Matières et Mémoire

 

 

A mi-chemin entre electro et indus oldschool, avec parfois des influences technoïdes, Matières et Mémoire a déjà sorti plusieurs albums CD-R chez le défunt label "Black Sun Rising prod" et en autoproduction. Vous pourrez trouver plusieurs de ses réalisations chez "Nuit et Brouillard", ou en vous adressant directement à l'artiste (contact en bas de page).

Voici un extrait du dernier album "Les murs de Lhassa" : Nexus6.mp3

A présent quelques mots avec Pascal, le musicien à l'origine de tout ça!

 

Saluto SCal, présente nous ton projet

le projet M.e.M. a débuté en 1997. Au départ, il devait se composer de deux personnes: Stef et moi (SCal...). Stef devait lire des textes philosophiques sur mes morceaux indus.
En ce qui concerne mon parcours musical, j'ai vécu mon adolescence dans la naissance de l'electro et l'indus (Belge ou autre)et de ce fait, j'ai toujours (et je continue) écouté ces types de musiques auxquels viennent se joindre du dark-ambient (j'adore de plus en plus), de la dark-folk (et toutes ses aspects), de l'heavenly,...
Mon premier groupe (THE LAST FALL) tournait dans la mouvence electro / dark-wave et j'y jouais de la basse. Après le split, j'ai acheté un PC pour ne plus me plier aux régles des répets et M.e.M. s'est créé.
Actuellement, 4 démos autoproduites sont sorties (DER TRABANT, L'AME PERFIDE (CHAPITRE FINAL), FUNERAL LIGHT et LES MURS DE LHASSA)

Quelles ont été les différentes phases musicales de MeM?

M.e.M. a évolué depuis "DER TRABANT" (indus - bruitiste) en passant par de l'indus-techno (L'AME PERFIDE); de l'electro-indus (FUNERAL LIGHT); de l'indus-electro avec une émergence de dark-ambient (LES MURS DE LHASSA).
Cette évolution provient de plusieurs facteurs. En fait, je connais de mieux en mieux les programmes que j'utilise pour travailler les sons et créer les morceaux tout en en découvrant de nouveaux. D'autre part, je peux vider mon excès dénergie dans mes autres projets : O.P.ale (avec Olivier de METAMORPHOSE - 3 démos); ANGST (avec DJ/EF - 1 démo) et SECTION 2B (avec Jean-Marie de THE MESSENGER - 1 morceau rigolo).

A quoi ressembleront tes prochains albums?

Les prochaines sorties seront des cd's de dark-ambient. Une partie des raisons se trouve dans la réponse précédente. Cela provient aussi de l'évolution de mes goûts musicaux (dark-ambient / dark-folk,...). Certains sons techno dans un morceau peuvent être intéressants mais, en risquant de passer pour un vieux réac, il ne faut pas mélanger les scènes. La scène electro-indus est une sous culture avec ses régles propres comme la scène techno à les siennes. Même les blaireaux qui aiment la star academy ont leurs règles ( même si elles sont très basiques et dictées).

Le Tibet est un thème récurrent dans tes disques. Pourquoi celà?

Le Tibet et l'occupation chinoise est un fait qui me préoccupe. Si un président d'un pays arabe envahi l'état dictatorial qui est son voisin et, en plus, un énorme producteur de pétrole avec certains amis occidentaux. Y a pas photo, il va se prendre une volée de la mort par le copain accidental. Si une guerre européenne fait tâche dans le palmarès de l'ONU et du même copain occidental, ça ne manque pas de casques bleus et autres bombardements.
Un petit pays perdu dans les montagnes est envahi, sa religion est brimée au profit d'une politique dépassée, ses habitants et surtout les moines y sont victimes de brimades, de tortures et de meurtres; ben là, le copain occidental y bouge pas. C'est vrai que là-bas, il n'a y pas de pétrole et qu'après la guerre, il n'y aura pas besoin de grandes sociétés pour reconstruire des habitats simples.
Je ne suis pas pro boudhiste (je ne suis pas religieux) mais l'indifférence générale me dégoute.
Mon opinion sur le communisme est la même que celle que j'ai pour toute les formes de politiques (sauf une mais vous ne saurez pas laquelle). L'idéologie et la philosophie sont de très belles choses, leur mise en pratique (la politique) sont tout à fait différentes. Bon je vais, m'arreter là sinon on est parti pour un monologue interminable.


Quid de tes années de collaboration avec le défunt label Black Sun Rising?

J'ai été distribué par BSR pour le cd "L'AME PERFIDE (CHAPITRE FINAL)". En fait, Kris (the boss) a acheté un exemplaire de "DER TRABANT" chez Dysphorie à Paris et m'a contacté par la suite. Je lui ai acheté un cd de WESTWIND et on a continué à s'envoyer des mails. Il m'a proposé de rentrer dans la structure de BSR et de profiter de ses contacts pour ma seconde démo.
Kris a sabordé BSR pour créer un autre label avec Sealsapart (NEON RAIN). Nous sommes toujours en contact par mails (quoique, là cela fait un moment qu'on ne s'est pas écrit) et je ne refuserait pas d'être produit par sa nouvelle structure.


Quel est ton regard sur l'actuelle scène industrielle?

Je dirais que la scène actuelle est divisée en deux parties. Les anciens et nouveaux purs et durs (indus cracras, EBM couillue, dark folk sentant le souffre,...) et les jeunes branchés qui passent (et faites qu'ils se cassent) qui sont venus vers ces types de musiques par un phénomène de mode. Certains nouveaux industrieux sont des fansde techno hardcore et mélange les deux styles...

Et sur le débarquement massif des Black Metalleux?

Je n'accroche pas au black-metal mais, de ce que j'en sais, nous avons des idées semblables. Et puis, un peu de méchanceté, venir du bruit pour se mettre à l'indus c'est faire preuve de goût (HAAARRRRGGGG!!!! Je ne vais pas me faire que des copains).
Allez, c'est pour rire.
C'est plus à toi ou à Kris de me dire pourquoi vous vous baignez dans l'indus.

Ton dernier album commence avec une intro plutôt inspirée en regard de l'actualité...

Héhé, "LES MURS DE LHASSA" est terminé depuis un an et demi... Ce sont donc des samples de la 1ère guerre du Golfe et, désolé, je n'avais en rien prévu qu'ils remettraient çà. C'est le papa de W qui parle (mais son gamin a bien retenu la leçon).
Je ne suis pas fan de la-les guerre(s) dans le golfe, c'est plus la seconde guerre mondiale qui m'intéresse (comme beaucoup de fans d'indus - on oubliera pas cette période de l'histoire, nous...).
J'adore utiliser des samples de voix (surtout en intro) et je préfère qu'ils viennent de films qui m'ont marqués, d'extraits discours guerriers,...


Est-ce délibérément que ta musique sonne aussi synthétique?

Non, cela vient du matériel que j'utilise soit un PC et des programmes que j'ai. Je n'aime pas utiliser des sons tout fait et je dois chaque fois les retravailler pour obtenir le sons que je veux. Pour ce faire, ils doivent passer dans le PC et perdent leur aspect naturel mais gagne en "saleté".


Comment envisages-tu la suite?

Les éditions des démos sont ultras limitées (50 pour la 1ère, 100 pour la 2ème, 40 pour la 3ème et 25 pour la 4ème). Comme j'ai un gros problème de distribution, je préfère produire le nombre de cd's que je suis certain d'offrir à des personnes intéressantes (tu as reçu le tien?!!!), d'envoyer à des magazines et, bien sur, de vendre pour sortir encore de nouveaux cd's. Je suis tout à fait partant pour rééditer des anciens morceaux (pas forcément la démo complète car je ne suis plus si satisfait de certains titres) si je trouve un label. Je pourrais y ajouter des indétits.
En plus, je crois bien que si après les deux prochaines démos ("ORGANISATION ET DEPRESSION" et "REMEMBER THE VICTIMS") je n'ai pas trouvé de label, je ne sortirais plus de cd de M.e.M. Je continuerai à faire de la musique pour moi et je sortirai des éditions encore plus limitées ... la mienne et les personnes qui me sont proches.

 

***

 

contact :

 

matieresetmemoire

@

skynet .be

 

***

 

Retour